Pourquoi nous avons créé Kelvin

(et comment nous comptons vous permettre d'adopter le mode de vie éco-responsable qui vous convient)

L’état de notre planète n’a jamais été aussi alarmant, et nous commençons tous à ressentir concrètement les effets des dérèglements en cours. La décennie qui s'achève est la plus chaude jamais enregistrée, pour la première fois de l'histoire un ouragan s'est formé au large des côtes françaises, et les prairies allemandes ont vu disparaitre 70% de leurs insectes en 10 ans.

Pas un jour ne passe sans qu'un événement ou une étude scientifique de ce type ne viennent souligner l’urgence dans laquelle nous nous trouvons, et de plus en plus d’experts alertent sur la probabilité de catastrophes imminentes liées à la crise environnementale. Cette situation est effrayante et elle nous rend souvent anxieux. Il arrive aussi qu'elle nous décourage, notamment quand nous constatons la forte inaction des gouvernements et des entreprises qui ne semblent pas prendre la réelle mesure du problème.

Mais chez Kelvin, nous sommes profondément convaincus que les individus ont aujourd'hui et plus que jamais la volonté de prendre les choses en main

Nous ne croyons pas une seconde aux discours fatalistes selon lesquels l'homme serait trop individualiste et cynique pour être un jour prêt à changer ses habitudes. Nous pensons qu'une majorité grandissante a envie d’agir, et qu’elle est prête à faire des efforts pour montrer la voie. Et nous sommes certains que, comme souvent, le mouvement de fond pour la protection de l'environnement partira de la base : des citoyens et des consommateurs. Et nous n’inventons rien. Les mobilisations pour l’environnement se multiplient à une vitesse impressionnante, et les études montrent une volonté générale de changement :

Alors si les gens ont la volonté d'améliorer les choses à leur échelle, pourquoi ne constate-t-on pas encore de transformation générale des comportements et des habitudes de consommation ?

où la très grande difficulté que nous avons tous au quotidien à trouver les bons repères pour acheter de manière écologique et pour contrôler notre impact sur l'environnement. Pensez-y de manière concrète : alimentation locale, nouveaux modes de mobilités (les trottinettes électriques par exemple), énergie “verte”, mode éco-responsable, etc. Quand nous avons l’impression de faire le bon choix, nous trouvons toujours quelqu’un pour semer le doute en nous disant que nous faisons erreur, et que notre achat est en réalité plus polluant que nous ne le pensons. Pour toutes les catégories de consommation, nous sommes quotidiennement confrontés à l’incertitude de l'impact écologique, et il est très difficile de savoir comment consommer en respectant l'environnement. Et alors que nous sommes jour après jour appelés à agir de façon éco-responsable, nous n’avons ni connaissances solides, ni outils fiables pour le faire. Pour que les gens puissent transformer leur volonté positive en action, il faut dissiper le brouillard…

Nous avons donc développé Kelvin pour vous donner de la manière la plus simple et eficace possible tous les repères pour atteindre le mode de vie éco-responsable qui vous convient

Aujourd’hui, des outils ou des sources d’information existent pour aider les individus à acheter plus écologique, mais nous les trouvions souvent pénibles à utiliser et limités dans leurs manières de nous guider au quotidien. Nous avons donc créé Kelvin autour des 4 points suivants que nous considérons comme indispensables pour disposer d'une véritable “boussole écologique” :

#1

Automatique

Il nous était inconcevable de créer un service qui demande à l’utilisateur de faire des efforts pour obtenir des résultats. Après tout, avez-vous besoin de faire des efforts pour que votre montre vous donne l’heure ? Nous avons donc développé une technologie directement connectée à vos achats et capable d'analyser automatiquement et en temps réel l’impact écologique de votre consommation, sans que vous n'ayez jamais rien à faire.

#2

Personnalisé

Pour progresser dans un domaine aussi complexe que l’impact écologique personnel, vous ne pouvez pas vous contenter d’informations générales ou vagues. Vous devez être capable de connaître l’état écologique précis de votre consommation, et de recevoir des conseils d’amélioration qui prennent en compte vos propres forces et faiblesses. C’est ce type d’expérience que vous offre Kelvin en analysant vos achats et en vous livrant des conseils sur mesure.

#3

Complet

Nous ne voulions pas nous contenter d’analyser une partie de votre consommation, mais bien sa totalité. Kelvin est donc capable de détecter les achats que vous faites chez des commerçants éco-responsables pour toutes les catégories de consommation (transport, alimentation, restauration, vêtements, meubles, électroménager, énergie, etc.). Cela vous offre une expérience complète et une infinité de possibilités de vous améliorer !

#4

Simple et positif

Sans avoir une vision naïve de la pédagogie écologique, nous ne croyons pas que les approches culpabilisantes ou punitives puissent avoir des effets efficaces sur le plus grand nombre, bien au contraire. Kelvin insiste donc d’abord sur les actions positives de ses utilisateurs, en les félicitant pour leurs efforts, pour les amener ensuite à améliorer leurs points faibles. Dans un domaine aussi complexe que l’environnement, Kelvin se veut aussi le plus simple et le plus pédagogique possible.

Ces éléments font de Kelvin un outil inédit dans le domaine de l'environnement, et nous voulons continuer à le faire évoluer pour fournir aux gens de façon toujours plus complète les moyens de protéger la planète à leur échelle. Pour cela, nous comptons fondamentalement sur l'aide de nos utilisateurs,

Nous sommes donc depuis le premier jour entièrement focalisés sur les besoins et les problématiques de nos membres. Nous écoutons chacun de leurs retours, et prenons nos décisions en fonction de leurs propositions. De la même façon, nous portons une attention cruciale à la sécurité de leurs données et de l'application. Nous avons construit Kelvin avec comme objectif premier de redonner le pouvoir à l'individu sur la question environnementale, et l'individu est par conséquent à l'épicentre de notre projet. N'hésitez donc jamais à nous faire part de votre avis et à nous soumettre vos idées. Vous serez toujours écouté·e attentivement et contribuerez à faire évoluer le service pour la communauté entière.

Alors si les intentions et les valeurs de notre équipe vous parlent, mais que vous n'avez pas encore installé Kelvin sur votre téléphone (comment est-ce possible !), nous espérons que vous n'attendrez pas un jour de plus pour nous rejoindre.

Charles

Co-fondateur

Romain

Co-fondateur